Rechercher

Rentrée scolaire 2020



Que se passe t -il si un enfant a de la fièvre ? Si la rentrée scolaire est toujours source de quelques appréhensions, ces dernières prennent une autre dimension en cette période de pandémie. À deux jours de l'échéance, les questions des parents, élèves et enseignants se multiplient, notamment concernant la marche à suivre en cas de symptômes : que se passe-t-il si un enfant a de la fièvre ? Deux cas de figure peuvent se présenter. Dans le premier cas, si la fièvre est détectée en dehors du temps scolaire, alors que l'élève est chez lui, en famille, alors les parents doivent impérativement prendre sa température avant de l'emmener à l'école.

  • Si cette dernière est supérieure à 38°C, le protocole sanitaire élaboré par l'Education nationale stipule que l'enfant doit rester chez lui.

  • La fièvre n'est d'ailleurs pas le seul symptôme à surveiller, une vigilance semblable est requise pour une toux sèche ou une fatigue anormale.

Dans le deuxième cas de figure, les symptômes de l'enfant sont détectés pendant qu'il est en classe. Alors, il sera isolé du reste de ses camarades et devra porter un masque (des mesures collectives seront à appliquer par la direction de l’établissement). Un adulte, masqué lui aussi, sera chargé de surveiller l'élève fiévreux et les parents de ce dernier seront contactés. On leur demandera de faire examiner l'enfant par un médecin avant d'envisager son retour à l'école. A noter que, même sans symptômes, un enfant dont le foyer compte un individu testé positif au Covid-19 ne doit pas non plus se rendre en classe. Confiné chez lui, un enseignement à distance lui sera alors proposé.

Dans tous les cas et pour une prise en charge de qualité tournez vous vers votre Medecin généraliste qui répondra à vos questions et pourra vous accompagner.



Dr Patrick Vidal